PRESSE

Dans Le Matricule des Anges n°247


I.D. du mois sur Décharge : Philippe Longchamp


I.D. du mois sur Décharge : Philippe Longchamp Parue au mois de Novembre, sur le site de la revue Décharge, cette note de lecture évoque ainsi les publications récentes de Philippe Longchamp : « Il est loin en effet le temps où nous lisions ses livres, publiés alors alternativement au Dé bleu et chez Cheyne, – dans les années 2000 (…) Pour la dernière fois, en 2013, je rendis compte d’un livre de Philippe Longchamp« . En effet, après un absence remarquée, Philippe Longchamp fait son retour en poésie aux éditions ( m i l a g r o ).


Parmi les extraits mis en avant :

Elles et ils ont l’âge à peine, ils gagnent sans savoir, c’est que perdre ne les soucie pas. Elles et ils sont ronds et clairs et déliés et tendre. Elles et ils sont encore à la hauteur des pommes et extrêmement allumés du chapeau à un degré qu’eux-mêmes ignorent : elles et ils ont des neurones en explosion constante et des synapses supersoniques, et par les yeux et les oreilles entre autres ils bouffent le monde entier sans un instant de pause.

Pour lire la note : https://urlz.fr/jW9q


Interview d’Yve Bressande pour Coïnciden-ces Poétiques
 

Yve Bressande parle des Nocturines mais aussi de vie, de mort, de pauvreté, de création, des frontières, de corps, de jouissance, de diction, d’enfance, de santé et de tout ce qui fait une vie poétique, dans cet entretien mené par Josiane Gelot et Georges Chich pour Coïncidences Poétiques. Qu’ils en soient remerciés.

Sur Radio Canut : Yve Bressande


Nul besoin d’être au Marché de la poésie à Paris pour découvrir une nouveauté ! Un très beau recueil d’Yve Bressande, petites fuites nocturnes au fil des saisons, disponible chez l’éditeur. Idéal sur la plage lors de vos bains de minuit… 

Ce lundi 27 à 20h sur Radio Canut 102.2 La Plus Rebelle des Radio l’émission Poezz e-chroniK animée par Baptiste Caruana avec pour invité Yve Bressande qui présente son nouveau recueil « Les Nocturines » ( m i l a g r o )

"Yve est un joueur de mots et d’émotions. Sa poésie intelligente, sensible et concise, qui part du quotidien nous laisse entrevoir un univers subtil où dansent ensemble impressions, questions philosophiques et un regard caressant sur un animal, un rayon de lune, une marche nocturne. Beaucoup de dérision sans jugement nous hisse au delà de la pesanteur du monde. Cette poésie est un partage, une généreuse invitation à vivre l’instant comme un cadeau."

Baptiste Caruana

Le site : https://radiocanut.org/


Alexandre Blaineau sur RCF Radio


Retrouvez Alexandre Blaineau dans ce podcast où il présente son recueil « D’être en ce monde » paru aux éditions milagro Toujours disponible sur notre site.