CHRISTOPHE ESNAULT
ESPECE INVASIVE

78 pages
14,8 x 21 cm
1 avril 2024

>commander en ligne sur DECITRE<

>commander en ligne sur Libraire du Sud<

Consultez les premieres pages


10 euros


« Satire caustique d'une éco-poétique, d'une écologie de la préservation par un jeu, littéralement, de massacre d'une proliférante humanité. Reprenant sa veine comique, son humour noir sur le suicide et la mort, Christophe Esnault s'amuse des refuges que, si facilement, peuvent devenir nos apocalyptiques craintes, nos bonnes consciences écologistes. » 

Marc Verlyndre (lire la chronique entière)

« L’auteur d’Espèce invasive est-il collapsologue ? Le mot paraît trop faible. Composé de fragments joyeusement désolants, le dernier ouvrage de l’écrivain prolifique – les pommiers fleurissent abondamment lors de leurs dernières années, dit-on – est une parodie d’écologie politique à l’heure de la bonne conscience planétaire inoffensive. »

Fabien Ribéry (lire la chronique entière)

« Comme l’espèce invasive c’est nous, on peut trouver que l’effondrement spectaculaire de notre monde-immonde n’a pas lieu… Encore un effort ! il nous appartient de précipiter les choses… Nous devons toujours être au cœur de l’action… Si nous ne le faisons pas, ce seront les IA qui choisiront une poignée d’humains pour représenter, voire sauver l’espèce. »


Fabrice Thumerel (t-pas-net.com)

[Permalink]